Jean-Pierre NOUHAUD

Direction artistique, violoncelle, violoncelle d’amour all’inglese

Trois médailles d'or au C.N.R. de Limoges en violoncelle, quatuor à cordes et formation musicale. 1er prix d'excellence au concours Léopold Bellan de Paris.
Se perfectionne auprès de Philippe Muller, professeur au C.N.S.M. de Paris, et de Daniel Raclot, super-soliste au Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France. Etudie la viole de gambe et le violoncelle baroque auprès de Philippe Foulon, soliste international. Suit une formation vocale avec Annette Petit. Suit un cursus d’analyse musicale, stages et master-classes de direction de chœur et d’orchestre avec Marc Dufrenne.

Il participe à l'Ensemble Baroque de Limoges pendant 10 ans et joue avec différentes formations : le Festin d’Alexandre, le Trio Baroque de Bourgogne, Musica Antiqua de Toulon,  le Lachrimae Consort…
Il est co-soliste de l'Orchestre Symphonique Régional du Limousin pendant 25 ans et se produit avec plusieurs ensembles de musique de chambre : Duo Double Cordes, Ensemble Cordissime…

Il joue du violoncelle sur scène pour « Les Contes d’hiver » de Shakespeare au théâtre des Amandiers de Nanterre ainsi que pour « Dom Juan » au théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées à Paris.

Il est également compositeur, instrumentiste et comédien pour les spectacles : « Shô Shô »,  « L'enfant de la haute mer », « Sillage »,  « George Sand, tu ressembles à l'orage », « Cordes Nomades ».

Il a créé et assuré la direction du Chœur Départemental de la Creuse et  du Chœur Victoria, et également dirigé l’Ensemble Vocal de Guéret et les ensembles de cordes du Conservatoire de Musique de la Creuse où il enseigne le violoncelle.

Top