Cordes & Compagnies

Jean-Pierre et Marie NOUHAUD forment un couple de musiciens, respectivement violoncelliste et contrebassiste. Ils ont fondé Cordes & Compagnies à Saint-Maurice la Souterraine en Limousin, il y a 20 ans et l’animent avec une équipe d’artistes enthousiastes.

Le projet de Cordes & Compagnies se construit autour de leur passion pour les cordes, autour de leur vocation à croiser différentes disciplines artistiques (voix, peinture, danse contemporaine…), autour de leur rencontre avec des artistes de divers horizons.
Jean-Pierre et Marie recherchent l'éloquence au cœur de toutes les musiques, à travers leur goût du partage et dans une complicité de création.
 
Toutes ces ouvertures et explorations ont donné naissance à plusieurs formations, à des spectacles et à des actions culturelles et sociales. Des ensembles de musique de chambre et de musique baroque ont été créés : le Duo Nouhaud-Bleton, Cordissime, le Concerto d’Amour et enfin, le duo fondateur, Double-Cordes et ses créations, Soprano-Sisters et Cinq de Cœur…

Dans la continuité de toutes ces collaborations artistiques et pour tisser des liens sensibles entre la musique, les artistes et le public, Cordes & Compagnies poursuit son action de création et de diffusion, emportant les musiciens toujours plus loin dans leur recherche et dans le désir de partager avec le plus grand nombre.

 


Cette action se déploie aussi bien autour de la musique de chambre qu’autour de la musique baroque :
• La recherche 
- Faire découvrir des œuvres inédites
- Explorer plusieurs voies d’interprétation : l’éloquence des textes originaux, la palette sonore des cordes frottées, le phrasé swinguant des musiques vivantes   
- Susciter la création contemporaine
 
• La redécouverte d’un patrimoine instrumental oublié
- Recréation d’instruments d’amour par des luthiers au savoir-faire séculaire, avec lesquels nous collaborons : Christian RAULT, Robin LYON, Robert SOURZAC, Solène DELAFFOREST et Taka KIGAWA, François BODART et Guy DERAT

• La création de plusieurs ensembles
- Duo Double-Cordes (violoncelle-contrebasse), Duo Nouhaud-Bleton (violoncelle-guitare), Ensemble Cordissime (du quatuor au sextuor avec contrebasse)
- Le Concerto d’Amour (instruments à cordes sympathiques supplémentaires)

• La création de deux festivals annuels depuis 2010
- Les Schubertiades (musique de chambre)
- Le Festival des instruments d’Amour (musique baroque)
 
• La production de concerts et de spectacles
- Soprano-Sisters : concert-spectacle avec deux sopranos, violoncelle et contrebasse
- Concerts itinérants dans des musées : improvisations autour des œuvres

• La production discographique
- Création de la collection « Musica Angelica » dédiée à la diffusion des instruments d’amour : parution du 1er album, « Le Phénix »
- Double album (Au Cœur des Cordes) par le duo Double-Cordes

• Des actions éducatives et artistiques en EHPAD, hôpitaux, pour un public empêché
- Cinq de cœur : spectacle issu d’un parcours de création interdisciplinaire en hôpital psychiatrique (musique contemporaine, chorégraphie, peinture…)

• La valorisation d’un territoire, le Limousin, à travers des festivals, des concerts, des actions éducatives…

Top