Dès l’âge de 4 ans formation en danse classique et contemporaine. En parallèle d’une formation en violoncelle, fait ses premières armes vocales dans la maîtrise puis le Jeune-Chœur du conservatoire de Limoges. Se perfectionne dans la classe lyrique de Meinard KRAAK, celle de Ellen VAN LEER à Vienne, et enfin celle de France DARIZ à Paris. Se forme au théâtre, au cinéma, à la comédie musicale : suit la formation MUSIDRAMA à Paris, dirigée par Samuel SENE, intègre l'Atelier-Troupe professionnel (pendant 2ans).
Opéra : rôle de Clotilde dans « Norma » de Bellini (m. en scène Bernard JOURDAIN) en tournée française ; soliste invitée au Brésil avec des orchestres de l’Etat de São Paulo (direction Carlos Lima) ; soliste invitée pour la tournée de l’ensemble baroque, «Le Concerto d’Amour» (Jean-Pierre et Marie NOUHAUD).
Comédies musicales : elle incarne les rôles principaux de « Le trésor de Rachi » (2012) et « Et Troyes créa la Femme » (2013), comédies musicales (livret : Pascal BANCOU, m. en scène Samuel SENE) pour le festival Ville en lumière (Troyes).
Spectacles musicaux : rôles (comédie, violoncelle, danse et chant) dans « Dom Juan » (2013, 2016) et « Roméo et Juliette » (2015) de la Compagnie Chouchenko à Paris.
Rôles de Dinah dans « Alice au Pays des Merveilles », rôle de Yasmine dans "Aladin", et fait partie de la distribution de « Dom Juan » (saison 2019 / Théâtre du Ranelagh) mis en scène par Jean-Philippe DAGUERRE.
Rôle de la fée Clochette dans "la Revanche du Capitaine Crochet" au Théâtre de la Michodière en 2018.
Rôles du Chaperon Rouge et de Raiponce dans Into The Woods (musique de Sondheim, production La Clé des Chants) en tournée nationale en 2018/19.
Révélation féminine 2017 aux Trophées de la Comédie Musicale pour ses rôles dans « la Poupée Sanglante » au Théâtre de la Huchette, comédie musicale d'Eric Chantelauze et Didier Bailly (d'après Gaston Leroux).
Elle enseigne comme professeur de chant à Musidrama (école de Comédie Musicale, Montreuil).
http://www.charlotteruby.com/biographie.html