Le Concerto d'Amour

Direction artistique : Jean-Pierre et Marie NOUHAUD
 
Ensemble à géométrie variable, le Concerto d’Amour, fondé en 2010 par Jean-Pierre et Marie Nouhaud ainsi que Philippe Foulon, mène avec passion, depuis plusieurs années, une recherche musicologique et organologique autour de la reconstruction d’instruments baroques : les instruments d’amour à cordes sympathiques.

Ceux-ci sont caractérisés par un jeu de cordes métalliques supplémentaires, les cordes sympathiques : elles ne sont pas sollicitées et vibrent en résonance avec les notes jouées de même hauteur. Ce phénomène crée un « halo sonore », une sorte d’atmosphère « surnaturelle » très appréciée à l’époque baroque.

Le Concerto d’Amour s’attache à redonner vie à ces instruments qui s’étend de la Renaissance  jusqu’au milieu du 18ème siècle notamment à travers un festival et des enregistrements discographiques. Il est également sollicité pour des créations contemporaines.

Leur premier album, Le Phénix, produit par Cordes & Compagnies et distribué par Continuo Classics, ouvre une nouvelle collection, « Musica Angelica » dédiée aux instruments d’amour. Un second disque, Des Ténèbres à la Lumière, un voyage instrumental et vocal, des « Leçons des Ténèbres » de Fiocco à « All'ombra Di sospetto » de Vivaldi, paraîtra au printemps prochain.

Depuis plus de 10 ans, Cordes & Compagnies organise le Festival des Instruments d’Amour en Limousin pour permettre à chacun de découvrir la variété et la richesse de ce répertoire.

"La soprano Charlotte Ruby a distillé avec talent toutes les subtilités du discours vocal accompagné de façon unique par le Concerto d'Amour."
Le Populaire du Centre

"Longue vie à ce Festival des Instruments d’Amour sous le signe de la résonance, de la sympathie et de l'amour."
Jean-Louis Chevalier

Le Concerto d'AmourLe Concerto d'Amour - 2Le Concerto d'Amour - 3
Top