Cinq de cœur

Musique contemporaine, peinture et danse

Un spectacle interdisciplinaire en co-création

Jean-Pierre et Marie Nouhaud, violoncelle, contrebasse, voix, peinture
Fanny Avarello, chorégraphe
Compagnie Entrechocs
Samuel Sené, compositeur

Ce spectacle est l’aboutissement d’un projet mené avec des patients du Centre Hospitalier La Valette de Saint-Vaury.
Deux concepts sont proposés : une représentation « classique » du spectacle  ou un parcours de création avec une résidence/des ateliers (élaboration de fresques qui seront projetées pendant le spectacle) à destination d’un public en difficulté ou empêché (EHPAD, hôpitaux…).

Présentation du projet en co-création :
Il propose aux participants une démarche, des espaces propices à l’exploration des émotions, la libération de la confiance et de la créativité et, le tissage d’échanges interpersonnels. Faire qu’à travers des univers différents (celui du spectacle, celui de la psychiatrie), chacun trouve/retrouve une place de femme, d’homme, qui ressent,  exprime et  échange.
Les questions en chantier : comment favoriser les relations entre patients ? Entre patients et  monde extérieur ? Comment donner une autre image de la psychiatrie ? Comment encourager l’extériorisation des ressentis de chacun ? Comment être sujet, acteur d’un projet pour enfin être acteur de sa vie ? Comment créer des peintures-décors qui vont inspirer compositeur, chorégraphe, danseuses, musiciens, vidéaste, éclairagiste pour inventer  les éléments qui composent un spectacle…

Ce projet interactif a vu le jour en 2016 et s’est concrétisé au CH La Valette de Saint-Vaury, en partenariat avec le Centre Culturel de Guéret (La Fabrique), son directeur Hervé Herpe, les cours de danse de Fanny Avarello, Agnès Laencina, psychomotricienne et Ludivine Chatenet, art-thérapeute. Il a été soutenu par la Caisse d'Épargne (CEPAL), l'ARS, la DRAC, la Région Grande Aquitaine.

 

"La libération des émotions par les arts. Les mouvements et la musique suivent le rythme des émotions par vagues envoûtantes. La symbolique est forte mais accessible. Ici les arts se croisent pour mieux exprimer les ressentis."
Virginie Lorthioir, la Montagne

5 de coeur5 de cœur - 2
Top